Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent

Couverture du livre « Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent » de Collectif aux éditions Eres

• Editeur : Eres
  • EAN : 9782749206868
  • Genre : Psychanalyse

" Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent.

Actuellement, l'absence de limites générée par l'économie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo-scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de l'enfant. Dans ce contexte, le psychanalyste est amené à remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet et ramènent la pathogénie à l'organicité ou au conditionnement.
Quels sont les apports et les questions actuelles de la pratique de la psychanalyse avec l'enfant ou l'adolescent ? Comment celle-ci engage-t-elle le clinicien ? Comme avec l'adulte ? Ou spécifiquement ? Cet ouvrage rend compte du travail de l'Ecole de psychanalyse de l'enfant à Paris (EPEP) fondée par Jean Berges et Gabriel Balbo en 1999 à l'intérieur de l'Association freudienne internationale, aujourd'hui Association lacanienne internationale (ALI).
A partir de leur pratique avec des enfants et des adolescents, les auteurs réfléchissent aux incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de l'identité de l'enfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars. " M. B.-B., C. F., J.-M. F.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif