Actualité des langages documentaires ; fondements théoriques de la recherche d'information

Couverture du livre « Actualité des langages documentaires ; fondements théoriques de la recherche d'information » de Jacques Maniez aux éditions Adbs
  • Date de parution :
  • Editeur : Adbs
  • EAN : 9782843650604
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences appliquées
Résumé:

L'objet de cet ouvrage est de préciser le rôle et l'importance que conservent les langages d'indexation et de recherche à l'aube du XXIe siècle.
Sous des formes diverses, ces outils sémantiques ont tous vocation à faciliter la sélection, à l'intérieur de vastes collections, de... Lire la suite

L'objet de cet ouvrage est de préciser le rôle et l'importance que conservent les langages d'indexation et de recherche à l'aube du XXIe siècle.
Sous des formes diverses, ces outils sémantiques ont tous vocation à faciliter la sélection, à l'intérieur de vastes collections, de documents susceptibles de satisfaire par leur contenu un besoin d'information précis. Les langages documentaires ont longtemps constitué l'irremplaçable outil dont l'usage, à la phase initiale (indexation) comme à la phase finale (recherche), garantissait seul l'exploitation intelligente d'un fonds.
L'ordinateur a peu à peu pris en charge des tâches logiques de la recherche documentaire : classement alphabétique des données, circulation rapide dans les listes et textes, appariement entre question et mot clé. Puis l'informatique est passée du traitement des chaînes de caractères au traitement global du langage naturel, y compris de son versant sémantique. De sorte que les langages documentaires semblent aujourd'hui un peu en retrait.
A l'ère d'Internet, ont-ils encore un rôle à jouer, et lequel ? Répondre à une question aussi complexe exige un bilan rigoureux fondé sur une réévaluation des tenants et des aboutissants de la recherche d'information. Puisque l'informatique et l'Internet bousculent nos habitudes et nos modes de pensée, le moment n'est-il pas venu d'explorer les problèmes et de sonder la solidité des concepts en usage dans ce domaine ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Organisation Des Connaissances En Vue De Leur Integration Dans Les Systemes De Representation Et Recherche D'Information Jacques Maniez W Mustafa El Hadi UNIVERSITE LILLE III

Voir tous les livres de Jacques Maniez Voir tous les livres de W Mustafa El Hadi

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine