Couverture du livre « Actualité de la philosophie de l'histoire ; l'histoire aux mains des philosophes » de Maurice Lagueux aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Collection : Zetesis
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Cet ouvrage veut montrer que l'entreprise intellectuelle qui a maintes fois été dénigrée sous le nom de philosophie " spéculative " de l'histoire demeure toujours très actuelle à notre époque.

Bien qu'il ne cherche nullement à dissimuler les limites de ce type de réflexion philosophique, son auteur soutient que les penseurs qui s'y sont adonnés entendaient d'abord - tout comme tant d'intellectuels aujourd'hui - apporter une réponse à la question de savoir ce qui est en train de se passer dans le monde actuel. Pour appuyer ses vues, il rappelle l'influence qu'exercent encore sur nos façons de penser nombre de débats théologiques qui ont donné naissance aux philosophies de l'histoire.
Il montre également combien il est difficile d'échapper aux schèmes à l'aide desquels les philosophes de l'histoire se sont représenté la succession des temps historiques. Au terme d'une discussion des principales thèses de ces philosophes, il conclut que les réponses souvent présomptueuses qu'ils ont apportées à la question du sens de l'histoire ne devraient pas nous faire oublier que cette dernière question continue de hanter nos contemporains qui se hasardent souvent à y apporter des réponses à peine plus convaincantes.

Le Marxisme Des Annees Soixante Maurice Lagueux HURTUBISE

Voir tous les livres de Maurice Lagueux