Activite physique et sante en prison

Couverture du livre « Activite physique et sante en prison » de Verdot Charlotte aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prison représente un contexte aversif, constitué de multiples stresseurs et de conditions de détention souvent pénibles. Cette situation, couplée aux antécédents des détenus, génère des difficultés sanitaires pesantes et une détresse certaine auprès de la population carcérale. Dans une perspective de santé publique et pour optimiser la réinsertion des détenus, il convient donc d''enrayer ce phénomène et de promouvoir la santé et la qualité de vie au sein des établissements pénitentiaires. Compte tenu des bienfaits sanitaires conférés aux Activités Physiques et Sportives (APS), nous avons donc souhaité étudier l''apport de ces activités dans une perspective de promotion de la santé en prison. Les APS ont été envisagées, dans le cadre du modèle intégratif et multifactoriel en psychologie de la santé, comme une stratégie d''ajustement spécifique permettant aux détenus de pouvoir faire face efficacement à la situation. La présente étude rend ainsi compte des bénéfices sanitaires des APS en prison et confirme les bienfaits d''une pratique physique saine et raisonnée sur la qualité de vie, la santé perçue et le bien-être psychologique de personnes incarcérées.