Activite musculaire et performance en cyclisme

Couverture du livre « Activite musculaire et performance en cyclisme » de Duc-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les effets de la posture des cyclistes, de la position des mains et du braquet sur l'activité musculaire sont encore mal connus de nos jours, de même que l'évolution de l'activité musculaire lors d'un contre-la-montre. C'est dans ce cadre que quatre études électromyographiques (EMG) ont été réalisées en laboratoire. Ces études montrent que des cyclistes entraînés sont capables de réaliser un contre-la-montre de courte (10min) et de moyenne durée (20min) à environ 75-80% de leur puissance maximale aérobie, en conservant le même niveau d'activité EMG. L'intensité de l'activité EMG du membre inférieur n'est pas altérée par l'augmentation de l'inertie rapportée au pédalier (changement de braquet) pour le même niveau de puissance. Le pédalage en "danseuse" affecte profondément l'activité EMG que ce soit en terme d'intensité ou de déroulement temporel. Les cyclistes sollicitent d'avantages leurs muscles extenseurs et fléchisseurs de la hanche pour fixer le bassin, ceux du tronc pour gainer la ceinture pelvienne, et ceux du membre supérieur pour contrôler leur équilibre, faire osciller le vélo de chaque coté et supporter le poids du haut du corps.