Activité juriditionnelle et consultative des juridictions administratives ; rapport public 2014

Couverture du livre « Activité juriditionnelle et consultative des juridictions administratives ; rapport public 2014 » de Conseil D'Etat aux éditions Documentation Francaise
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Les etudes du conseil d'etat
  • Genre : Droit public, Droit administratif
Résumé:

Le rapport annuel du Conseil d'État présente l'activité juridictionnelle et consultative de l'ensemble des juridictions administratives au cours de l'année 2013. Il ne se borne pas à rapporter l'activité de l'institution ; il retrace de façon ordonnée et méthodique les contributions de... Lire la suite

Le rapport annuel du Conseil d'État présente l'activité juridictionnelle et consultative de l'ensemble des juridictions administratives au cours de l'année 2013. Il ne se borne pas à rapporter l'activité de l'institution ; il retrace de façon ordonnée et méthodique les contributions de la juridiction administrative aux enjeux de la société et de la vie publique du pays en 2013.
La partie juridictionnelle analyse plus de 180 décisions contentieuses. Certaines illustrent, pour la seconde année consécutive, la partie du rapport consacrée aux « Thèmes marquants de l'activité contentieuse du Conseil d'État », thèmes identifiés en raison du nombre de décisions rendues, de leur intérêt pour un secteur donné ou encore de leur résonance avec les préoccupations de la société.
L'activité consultative est illustrée par une sélection de plus de 150 avis rendus par les sections administratives du Conseil d'État sur les propositions de loi ou les projets de texte qui leur sont transmis en amont de leur adoption. La sélection de ces avis est opérée compte tenu de leur portée juridique intrinsèque ou parce qu'ils concernent des évolutions marquantes de l'activité institutionnelle, économique et sociale.
Enfin, la partie « Études, débats, coopération européenne et internationale », présente les actions entreprises par le Conseil d'État dans les travaux de recherche en droit et en gestion publique ainsi que dans l'espace juridique européen et international.
L'ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les partenaires économiques et sociaux, les élus, les praticiens du droit, les fonctionnaires et agents de l'État et des collectivités territoriales.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pour une harmonisation des textes en matière d'accès aux données publiques Conseil D'Etat DOCUMENTATION FRANCAISE

Voir tous les livres de Conseil D'Etat

Récemment sur lecteurs.com