Activer l'économie circulaire ; comment réconcilier l'économie et la nature

Couverture du livre « Activer l'économie circulaire ; comment réconcilier l'économie et la nature » de Nicolas Buttin et Brieuc Saffre aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles
  • Genre : Essais d'Economie générale

Que ce soit d'un point de vue économique, social, environnemental ou même sanitaire, le gâchis est partout. Il est à la croisée de la plupart des maux actuels : pollution, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, de la biodiversité et impacts sur notre santé. Ce sont ces constats et ces aberrations qui nous incitent chaque jour à penser et à agir différemment pour accompagner un changement profond de pensée et de modèle sociétal.

La méthodologie proposée dans cet ouvrage est basée sur une double démarche :

Le design thinking, qui consiste à passer par la co-création entre les acteurs, le prototypage rapide et l'amélioration continue pour trouver et mettre en place de nouvelles idées et dispositifs.

Le biomimétisme, c'est-à-dire s'inspirer des 3,8 milliards d'années de R & D de la Nature pour repenser les systèmes, les matières ou les formes.

Les auteurs accompagnent les entreprises, collectivités et associations pour repenser leurs produits et services, pour les rendre plus rentables d'un point de vue économique mais aussi plus vertueux pour leurs utilisateurs et la Nature.