Actions Et Acteurs

Couverture du livre « Actions Et Acteurs » de Denis Guenoun aux éditions Belin

• Editeur : Belin
  • Genre : Théâtre

Le théâtre peut être observé avec deux regards très différents : en considérant les formes du draine, ou la rie sur scène.

Le présent ouvrage adopte successivement ces deux points de vue. Il se propose d'abord d'interroger la nature du drame, en se demandant ce qu'est exactement une action dramatique - qui ne se réduit, ni à des gestes, ni à des discours. Au-delà du théâtre, il questionne par la les racines métaphysiques de toute dramatisation de nos vies et de nos destins. Le livre analyse ensuite l'existence sur la scène.
Il aborde l'essence du jeu théâtral, l'émergence du métier de comédien, ainsi que la question du plaisir pris au spectacle, et de sa valeur. L'interprétation sous-jacente consiste à supposer que la faveur actuelle du jeu, de la scène, de la figure de l'acteur est un des signes de notre entrée dans une nouvelle époque, d'une sorte de mutation de l'expérience du monde. Pour mener ces différentes analyses, l'auteur mobilise autant son métier de philosophe que sa connaissance personnelle des arts de la scène.
On trouvera dans ces réflexions un alliage inhabituel de philosophie rigoureuse et de sens pratique du théâtre.

Tout ce que je dis ; deux acteurs Denis Guenoun CAHIERS DE L'EGARE

Voir tous les livres de Denis Guenoun