Actionnement des systemes bistables

Couverture du livre « Actionnement des systemes bistables » de Cazottes Paul aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce document est dédié à l'étude de l'actionnement des structures bistables basées sur des poutres flambées. De tels systèmes vont pouvoir être utilisés comme micro-interrupteurs ou dans des systèmes nécessitant deux positions stable avec maintien de la position sans consommation d'énergie. L'ajout d'un actionnement par matériau actif, qui est adapté à leur taille, les rend contrôlables. Cependant, de par leur taille et les performances statiques exigées, leur conception et leur fabrication restent délicates. Nous souhaitons apporter grâce à ce travail des outils pour la conception et le dimensionnement.