Couverture du livre « Action politique des mouvements sociaux aujourd'hui ; le déclin du politique comme procès de politisation ? » de Denis Serge aux éditions Presses De L'universite De Laval

• Genre : Sciences politiques Essais

L'analyse politique des sociétés libérales contemporaines met en relief ce qu'il est convenu d'appeler le déclin du/de la politique, envisagé souvent sous l'angle d'un désintérêt pour la chose publique.

A l'opposé, pourtant, on constate aussi depuis quelques décennies un essor marqué de la participation, souvent intense et exigeante, aux activités de groupes que l'on a réunis sous le vocable de nouveaux mouvements sociaux. Ceux-ci ne se sont pas engagés dans les sentiers du socialisme traditionnel en se déclarant candidats au pouvoir. Leurs actions ont cependant toujours eu de réelles connotations politiques et l'on note même, depuis quelques années, une nette tendance à la politisation des initiatives en provenance de ce milieu, dans un contexte par ailleurs empreint du recul des partis du mouvement ouvrier par rapport à leurs propres bases.
Cet essai met en lumière ces éléments contrastés afin d'apprécier la situation de la gauche dans nos sociétés et de soumettre quelques considérations sur un renouveau éventuel de son action politique pour, en fin de course, en illustrer les conclusions, pour le Québec contemporain.