Action didactique conjointe et engagement disciplinaire productif

Couverture du livre « Action didactique conjointe et engagement disciplinaire productif » de Meziane-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail vise à contribuer au raffinement des modalités d'étude de l'agir de l'élève dans l'action conjointe en didactique. L'étude décrit les conditions de l'engagement disciplinaire productif des élèves dans l'enseignement de la gymnastique en Tunisie. Elle montre comment les ruptures du contrat didactique qui sont à l'initiative des élèves participent à l'avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l'engagement des élèves dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique que nous articulons à deux courants anglo-saxons : « l'Écologie de la classe » et « l'engagement disciplinaire productif ».