Action 1 à 12, 1920-1922

Couverture du livre « Action 1 à 12, 1920-1922 » de Florent Fels aux éditions Nouvelles Editions Place

À l'origine, Action est le fruit d'une démarche longuement élaborée, celle de Florent Fels et Marcel Sauvage -, mais la volonté de Florent Fels donnera très vite les orientations et destinées de la revue. De nouvelles amitiés - particulièrement celle de Max Jacob - vont amener Fels à définir des thèmes de recherche moins directement liés aux problèmes du temps présent. Action était compris comme celui d'un ordre intelligent nécessaire pour détruire la suprématie bourgeoise, tout en respectant les valeurs du passé. Ce point de vue se situe presque aux antipodes de l'esprit Dada. Dans le deuxième numéro, vingt-quatre reproductions de tableaux, plus un dessin de Max Jacob rythment les textes. En juin 1920, Un publia la note ci-après : « Action, par suite des circonstances et de la gestion de Florent Fels n'est plus d'aucune manière un organe d'idées mais d'art moderne sans aucun rapport avec notre individualisme. La perspective à laquelle cette publication semble s'être attachée est peut-être définie dans la déclaration suivante : De style viril, combattant toute décadence et avant tout créatrice, elle ne s'attachera qu'à étudier les idées des hommes vivants et leurs oeuvres. »