Acteurs et pouvoirs dans les villes du Maghreb et du Moyen-Orient

Couverture du livre « Acteurs et pouvoirs dans les villes du Maghreb et du Moyen-Orient » de Bennafla/Dir aux éditions Karthala

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811114497
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 366
  • Collection : Hommes et societes
  • Genre : Géographie, démographie, transports
Résumé:

Cet ouvrage offre un état des lieux de la diversité du gouvernement des villes dans le monde arabe et musulman en évoquant les différents acteurs, leurs pouvoirs respectifs et leur marge de manoeuvre dans le contexte très particulier des soulèvements de 2011. Au-delà de cette contingence... Lire la suite

Cet ouvrage offre un état des lieux de la diversité du gouvernement des villes dans le monde arabe et musulman en évoquant les différents acteurs, leurs pouvoirs respectifs et leur marge de manoeuvre dans le contexte très particulier des soulèvements de 2011. Au-delà de cette contingence révolutionnaire, une question principale sert de fil conducteur : quelles sont les réorganisations induites par la mondialisation, le néolibéralisme et la transition politique sur la gestion et l'aménagement urbains ?

La palette d'acteurs faisant la ville s'est élargie au fil des dernières décennies : élus locaux, cadres techniques et autres experts des municipalités, promoteurs, sociétés privées mandatées dans le cadre de contrat de gestion déléguée, associations promues au nom de la « bonne gouvernance », collectifs de citoyens ordinaires, notabilités marchandes et représentants l'État... Comment ces différentes catégories d'acteurs interagissent, se chevauchent et se concurrencent-elles ?

S'inscrivant dans une perspective résolument locale pour décrypter les rapports de pouvoir, l'État en action et les arrangements à l'oeuvre, cet ouvrage témoigne d'une complexification générale du jeu des acteurs dans les villes, en partie liée à l'application des mots d'ordre néolibéraux (privatisation, décentralisation, participation). A l'échelon local et dans la pratique, il ressort une recherche accrue de compromis, mais ces négociations ne gagent ni d'une démocratisation ni d'une meilleure gestion urbaine.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com