Acteurs De L Histoire Du Droit Du Travail

Couverture du livre « Acteurs De L Histoire Du Droit Du Travail » de Le Crom aux éditions Pu De Rennes

• Editeur : Pu De Rennes
  • Genre : Droit du travail et social

Le droit du travail occupe aujourd'hui une place éminente dans l'univers juridique comme sur les scènes politique et sociale.

Son histoire commence à être bien connue. Cependant, on ignore encore largement les conditions de sa production et notamment les forces qui poussent, freinent ou simplement orientent son développement. Au-delà du législateur, comment interviennent les partis, les syndicats, les juristes dans le processus de production des textes ? Et comment se noue le jeu des acteurs dans un rapport à l'Etat dont les organes peuvent se soutenir mais aussi s'opposer ou se neutraliser ? Tel était le sens d'un colloque qui s'est tenu à Nantes en septembre 2003.
Les contributions présentées dans cet ouvrage explorent l'influence et le jeu des acteurs dans une perspective historique. Elles émanent de juristes, de sociologues, de politistes et d'économistes soucieux de comprendre la fabrique du droit du travail en diversifiant les approches et les échelles, du local au national, de l'entreprise à la branche ou au métier, de l'individuel au collectif.

Syndicats Nous Voila ! Preface De Robert O.Paxton Le Crom ATELIER

Voir tous les livres de Le Crom