ACTEUR DE MON TEMPS : Un voltaïque dans le XXe siècle

Couverture du livre « ACTEUR DE MON TEMPS : Un voltaïque dans le XXe siècle » de Joseph Issoufou Conombo aux éditions Editions L'harmattan

La règle de vie que s'est imposée le docteur Joseph Issoufou Conombo, c'est de " déblayer le chemin pour autrui " - la voie encombrée des turpitudes humaines et naturelles suivie au siècle passé par son pays natal (Burkina Faso) et par son pays d'adoption (La France). Pour la Métropole, ça sera la seconde guerre mondiale et la décolonisation graduelle de son Empire avec les répercussions locales en Haute Volta culminant avec l'Indépendance de ce pays en 1960. Il a été élevé dans la tradition des Mossi, a été très tôt choisi pour " être l'enfant blanc ". Son éducation moderne s'est poursuivie à Bingerville (Côte d'Ivoire) puis à Dakar où il reçoit une formation médicale. Devenu " Tirailleur Sénégalais ", il va contribuer à la Libération de la France du Sud puis de l'Alsace.