Actes, une présence politique

Couverture du livre « Actes, une présence politique » de Antoine D' Agata aux éditions Andre Frere
  • Nombre de page : 160
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Dans le prolongement de l'exposition Anticorps d'Antoine d'Agata qui s'est tenue au BAL (janvier-mars 2013), les coordinatrices de cet ouvrage, en collaboration avec le photographe, ont voulu poursuivre l'intention de l'exposition qui était de faire valoir la dimension politique - trop peu... Lire la suite

Dans le prolongement de l'exposition Anticorps d'Antoine d'Agata qui s'est tenue au BAL (janvier-mars 2013), les coordinatrices de cet ouvrage, en collaboration avec le photographe, ont voulu poursuivre l'intention de l'exposition qui était de faire valoir la dimension politique - trop peu souvent prise en considération - de l'oeuvre photographique d'Antoine d'Agata, en la reprenant et l'augmentant sous différentes formes scripturaires et graphiques, lui faisant quitter les territoires dans lesquels on l'a souvent assignée.
L'ouvrage se présente sous la forme de quatre livrets, visant à une déclinaison et à une convergence de regards sur l'oeuvre d'Antoine d'Agata et sur sa portée politique, avec la volonté de faire de cet ouvrage un marqueur dans la réception de l'oeuvre du photographe.
Le premier livret - Expériences - reprendra certaines des interventions ayant eu lieu lors de l'exposition et fera appel à d'autres auteurs s'inscrivant dans divers champs (philosophie, littérature, photographie, anthropologie, cinéma, esthétique). La pluralité des approches convoquées ouvre un éventail de regards qui permet au lecteur de parcourir avec les auteurs les différentes lignes proposées et de se construire son propre regard.
Le deuxième livret - Abattage - entrera en écho avec l'idée de l'installation réalisée au rez-de-chaussée de l'exposition avec les voix des femmes.
Le troisième livret - Situations - sera un recueil des tracts politiques et des images présents au rez-de-chaussée de l'exposition. Le versant politique sera ainsi mis en évidence sous forme graphique.
Le quatrième livret - Agonie - fera voir des images du photographe en lien avec l'installation présentée au soussol de l'exposition.
Dans sa conception matérielle, iconique et discursive singulière, ce livre-objet se présente comme un espace pluriel offert au lecteur-regardeur pour continuer à voir et penser l'oeuvre d'Antoine d'Agata, photographe dont le geste artistique et le mouvement de la vie sont liés dans une visée éminemment politique et qu'il semble urgent de signifier.
L'idée est que l'ouvrage puisse sortir pour la date anniverssaire de l'exposition du BAL avec un évènement en cours de définition.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com