Actes Du Colloque Frankenstein (Litterature, Cinema)

Couverture du livre « Actes Du Colloque Frankenstein (Litterature, Cinema) » de  aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal

Nés au début et à la fin du 19e siècle, deux mythes - Frankenstein et Dracula - n'ont jamais cessé de hanter l'imaginaire de nos contemportains, aussi bien à travers la littérature que le cinéma.

Le présent cahier regroupe un premier ensemble de textes relatifs à Frankenstein et sera bientôt suivi par un autre volume consacré à Dracula. Frankenstein, un monstre littéraire ou l'hybridation des genres par Gilles Ménégaldo Frankenstein, un rêve politique par Christine Dupuit Les femmes dans Frankenstein par Claire Bazin Frankenstein, roman du paradoxe par Jean-Jacques Lecercle Frankenstein et le mythe du savant fou par Gwenhaël Ponnau Eclairages cinématographiques de Frankenstein par Gilles Ménégaldo Frankenstein ou la lisibilité des signes en question par Isabelle Labrouillère Le mythe de Frankenstein à l'écran par Isabelle Viville