Actes 2, 44-47

Couverture du livre « Actes 2, 44-47 » de Collectif aux éditions Cerf-alpha

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf-alpha
  • EAN : 9782204104883
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 174
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

Le livre des Actes décrit la première communauté chrétienne. L'une des caractéristiques de son mode de vie est que les biens sont mis en commun et partagés en fonction des besoins. S'agit-il d'une première forme de communisme ? Dans quelle mesure ces affirmations correspondent-elles à... Lire la suite

Le livre des Actes décrit la première communauté chrétienne. L'une des caractéristiques de son mode de vie est que les biens sont mis en commun et partagés en fonction des besoins. S'agit-il d'une première forme de communisme ? Dans quelle mesure ces affirmations correspondent-elles à une pratique réelle ? Le texte est soigneusement étudié et replacé dans la communauté primitive de Jérusalem ; on se demande notamment s'il y a un rapport possible avec les pratiques des communautés esséniennes. Le parcours exégétique va des Pères grecs aux commentateurs du xviie siècle. La communauté des biens semble être perçue d'abord comme une pratique spécifiquement chrétienne. Mais assez tôt, avec Basile de Césarée, une inflexion est faite vers le monachisme qui réalisera, semble-t-il, l'idéal évangélique. Les querelles autour de la pauvreté au xiiie siècle relancent l'intérêt pour la vie des premières communautés, avec des inflexions diverses. Au xvie siècle, certains courants issus de la Réforme semblent vouloir revivre cet idéal, mais non sans problèmes et non sans adaptations diverses ; chez Luther et Calvin, il s'agit plus d'une invitation à la charité qu'à un « communisme » véritable ; une exception remarquable concerne les anabaptistes de Munster-en-Westphalie. Les exégètes catholiques du xviie siècle expriment bien l'embarras que provoque ce texte et lui appliquent une solution de type historique. Encore une fois, la richesse de la tradition exégétique permet de saisir les implications d'un texte révolutionnaire à certains égards, toujours commenté avec sérieux et en tenant compte des implications de l'évolution de la société.
Ce volume est issu de la huitième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'Études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherche sur les non-conformistes religieux des xvie et xviie siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine