Acidulés

Couverture du livre « Acidulés » de Georges Kolebka aux éditions L'arbre Vengeur

Fort du succès planétaire des 92 Comprimés qui ont bouleversé la France par leur brièveté et leur intensité, Georges Kolebka confie de nouveau un recueil de textes à l'Arbre vengeur où l'on confesse pour cet auteur une admiration ancienne depuis cette série des Villas sans soucis diffusée par les Papous dans la tête de France Culture.
Depuis trois décennies et sans se départir d'une vivacité communicative il nous adresse des nouvelles qui tendent à devenir de plus en plus compactes, l'auteur se réjouissant de pouvoir sur une même page apercevoir le début et la fin de son histoire. Certains personnages, n'ayant pas épuisé tout leur capital en un recto, reviennent parfois enfoncer le clou, un peu plus.
Quelques titres en vrac : «Comment épater ses amis en décrivant un tas de pêches», «Un week-end tendu comme une corde à linge», «Détails ignorés de la vie de Chateaubriand», «Le polyester chiné leur est monté à la tête», ou «Il se tordit de rire comme rarement» Georges Kolebka est un auteur plutôt unique en son genre qui trace depuis des décennies un sillon que l'édition n'encourage guère : le texte bref, voir fort bref sinon très bref. Il y a acquis une maîtrise exceptionnelle que son humour, nourri de fantaisie, d'un regard aigu sur nos contemporains, et d'une ingénuité insolente, rend indispensable à ceux qui y ont goûté. Pataphysicien pour les uns, chantre de l'absurde pour les autres, observateur de nos dérisions magnifiques, perfide sans jamais être cruel, il a trouvé dans la page blanche unique le territoire où exprimer tout le comique que lui inspirent ses voisins, ses amis, ces anonymes dont il dévoile à l'univers la grandeur romanesque qui ne tient qu'en quelques lignes (c'est déjà ça).

Les Acidulés de Kolebka sont garantis sans sucre, sans aspartam, sans saloperies en tous genres, c'est du fait main, du roulé dans la paume, ça vous pétille quelques instants dans la tête et c'est pour ça que c'est bon.