Acheter, rénover, louer ou vendre un logement

Couverture du livre « Acheter, rénover, louer ou vendre un logement » de Delecourt/Duprez aux éditions Puits Fleuri
  • Nombre de pages : 304
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

L'immobilier a toujours été une valeur refuge en France. Le guide que nous vous proposons vous apporte des conseils, des astuces, des recommandations si vous souhaitez vous lancer dans de telles opérations immobilières. En effet, investir dans l'immobilier demande un ensemble de compétences et de connaissances dans des domaines divers.
Trouver un bien : l'évaluer, en négocier le prix puis l'acquérir : toutes les astuces de la recherche et de la négociation...
Le financer : pour pouvoir payer le bien et les travaux nécessaires, l'acquéreur devra aussi convaincre son banquier. Des connaissances dans le domaine financier seront alors nécessaires.
Le rénover : si le bien immobilier demande des travaux d'aménagement (et c'est généralement le cas, surtout lorsqu'on veut effectuer un aller-retour sur un bien et en dégager une rapide plus-value), il va falloir gérer ces travaux. Soit en les faisant soi-même, soit en trouvant les bonnes entreprises. Dans ce cas, il faudra aussi suivre le chantier, veiller à la bonne exécution des travaux. Des compétences de management d'équipe et de suivi de travaux sont indispensables.
Mettre votre bien sur le marché, soit en le proposant à la location, soit en le proposant à la vente.
Maîtriser la fiscalité : l'Etat, qui favorise les travaux, est aussi très présent lorsqu'il s'agit de récupérer une part des plus-values réalisées. posant la vente.