Accueils ; journal t.4 (1982-1988)

Couverture du livre « Accueils ; journal t.4 (1982-1988) » de Charles Juliet aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782867443923
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 370
  • Collection : Fiction
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

« A vingt-trois ans, quand j'ai résolu d'abandonner mes études de médecine pour tenter de devenir un écrivain, je pensais que j'allais écrire des romans et des pièces de théâtre. Ainsi, lors des années qui ont suivi, j'ai écrit un roman, une confession, des nouvelles et deux pièces... Lire la suite

« A vingt-trois ans, quand j'ai résolu d'abandonner mes études de médecine pour tenter de devenir un écrivain, je pensais que j'allais écrire des romans et des pièces de théâtre. Ainsi, lors des années qui ont suivi, j'ai écrit un roman, une confession, des nouvelles et deux pièces (tous textes non publiés et en partie détruits). Parallèlement j'avais griffonné quelques notes et quelques poèmes. En moi était apparu un besoin qui s'est fait de plus en plus insistant : le besoin de me clarifier, de m'unifier, de me connaître, de rendre consciente la plus grande part de ce que j'étais.
Pendant des années, abandonnant ce à quoi je me destinais, j'ai été entièrement requis par cette plongée intérieure et le travail sur moi-même qui lui était associé. Les notes qui voyaient le jour, et qui étaient à la fois instrument et fruit de cette exploration, ont fini par constituer un Journal. Celui-ci se présente donc comme la relation, parfois au jour le jour, de l'aventure intérieure dans laquelle je me trouvais engagé.
Je transcrivais dans ces pages ce que j'observais en moi et ce que me dictait cette voix intérieure qui murmure en chacun de nous. Ma difficulté de vivre, mes tourments, mon angoisse, mes interventions en vue d'affranchir l'oeil de ce qui conditionnait sa vision, cette lente pérégrination qui me menait vers je ne savais quoi, le sentiment que j'avais de vivre une agonie, cette nécessité de consentir à n'être rien, à passer par la mort du moi, puis la mutation qui est survenue, cette seconde naissance qui m'a fait autre (ou plus exactement, qui a permis à l'être initial de se dégager du fatras et de s'épanouir), qui a changé ma manière de penser et de voir - c'est tout cela qui s'est déposé dans les feuillets de ce Journal.
Je continue de rédiger des notes, mais avec de longues interruptions. Au fur et à mesure que j'évoluais, la fonction de ce Journal s'est modifiée. Il est moins alimenté par le dedans et accueille plus volontiers ce que lui offre le monde extérieur. Mais j'observe toujours la même règle : je ne tiens ce Journal que lorsque le besoin m'en vient, n'écris que ce qui m'est donné. C'est la vie qui commande et je me soumets à ce qu'elle veut. »

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Lumières d'automne ; journal t.6 (1993-1996) Charles Juliet P.O.L

Voir tous les livres de Charles Juliet

Autres éditions

Accueils ; journal t.4 (1982-1988) Charles Juliet P.O.L

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com