Accueillir parents et enfants ; vingt ans de vie au cerf-volant

Couverture du livre « Accueillir parents et enfants ; vingt ans de vie au cerf-volant » de Pierre Willequet et Esther Bitton et Denis Chatelain et Mimi L'Eveque aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832104781
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 184
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Psychanalyse
Résumé:

Visionnaire, Françoise Dolto ? Assurément ! En 1979, déjà persuadée de l'utilité d'un lieu d'accueil parents-enfants, elle fonde avec son équipe la Maison Verte à Paris. L'objectif : offrir aux jeunes enfants un espace de socialisation précoce et accompagner les adultes dans... Lire la suite

Visionnaire, Françoise Dolto ? Assurément ! En 1979, déjà persuadée de l'utilité d'un lieu d'accueil parents-enfants, elle fonde avec son équipe la Maison Verte à Paris. L'objectif : offrir aux jeunes enfants un espace de socialisation précoce et accompagner les adultes dans l'apprentissage de la parentalité. Une démarche de psychanalyse active dans la cité, pour veiller à l'épanouissement des sujets et prévenir les troubles susceptibles de surgir au cours de la prime enfance.
Depuis, l'évolution de la société n'a cessé de confirmer la pertinence de cette intuition et la nécessité de tels lieux de convivialité. En effet, le démantèlement des structures sociales et familiales traditionnelles tend à fragiliser l'individu en le livrant trop souvent à un isolement générateur d'angoisse. Inspiré de la Maison Verte, le Cerf-Volant a ouvert ses portes à Genève en 1990. En vingt ans, il a reçu des milliers de familles et engrangé une expérience considérable.
Cet ouvrage la transmet enfin au public. Donnant la parole à quatre membres de l'équipe d'accueil, il invite le lecteur au coeur de leurs réflexions sur la richesse et la complexité de cette pratique unique à Genève. Ce livre s'adresse aux parents, aux personnes concernées par la petite enfance ou par l'orientation psychanalytique, ainsi qu'à tout lecteur intéressé par les questions relatives au devenir humain.
Devenir entre terre et ciel, en tension permanente entre l'ancrage dans le quotidien et cet idéal qui, comme le disait Dolto, vise à favoriser l'humanisation des relations.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mères et filles ; histoire d'une emprise Pierre Willequet SEUIL

Voir tous les livres de Pierre Willequet

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine