Couverture du livre « Accueillir ou soigner ? ; l'hôpital et ses alternatives du Moyen-Age à nos jours » de Yannick Marec aux éditions Pu De Rouen

Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d'accueil et d'hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d'ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L'histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au coeur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l'hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l'apparition d'alternatives ou de complémentarités à l'hospitalisation.
Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d'une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l'occasion du transfert de l'hôpital de cette cité, qui fut le siège d'une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante.