Accueillir et celebrer l'eucharistie dans l'esprit du vatican ii

Couverture du livre « Accueillir et celebrer l'eucharistie dans l'esprit du vatican ii » de Denis Crouan aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

A la demande d'offrir un signe pour croire, Jésus-Christ se propose à la foule comme le Pain véritable qui descend du ciel pour rassasier l'homme et donner la vie au monde.

Or, de nos jours, des hommes qui pourtant ont tant besoin de ce Pain pour avoir la vie, négligent le commandement dominical et ne donnent, dans bien des cas, aucune importance particulière à la participation à la Messe.
Au fond, ils ne savent plus vraiment ce qu'est le Sacrifice et le Banquet eucharistique qui unit les fidèles en Église autour de l'unique autel du Seigneur. On assiste désormais à un déclin de la pratique de la foi, de la participation à la Messe, surtout parmi les jeunes, et l'on remarque une diminution de la participation à la célébration du Dies Domini, le dimanche et les jours prescrits, à cause d'une connaissance insuffisante du contenu et du sens du j Mystère Eucharistique.
Les documents de l'Église éclairant le Mystère eucharistique demeurent très peu connus - en particulier ceux du Concile Vatican Il, les grandes Encycliques sur l'Eucharistie, y compris Ecclesia de Eucharistia, la lettre Apostolique Mane nobiscum Domine - et trop rarement appliqués. A la suite de Jean-Paul II, le pape Benoît XVI invite les chrétiens à retrouver avec empressement le sens de la liturgie actuelle: une liturgie capable de signifier et de laisser parler le Mystère célébré à travers ses rites et ses formules; le pape nous rappelle que dans la célébration liturgique, l'homme n'est pas invité se regarder lui-même, mais à contempler Dieu.
Le présent ouvrage s'inscrit dans ce désir de faire redécouvrir aux fidèles d'aujourd'hui que la célébration de l'Eucharistie - la Messe - obéit à des normes liturgiques qui, une fois présentées, expliquées et humblement respectées, transforment toute participation à la Messe en contemplation réconfortante de la Présence divine.