Accueillir ceux qui frappent à la porte de l'église

Couverture du livre « Accueillir ceux qui frappent à la porte de l'église » de Francois Moog aux éditions Seneve

• Editeur : Seneve
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Ecclésia 2007 a été un événement dans la vie de l'Église de France. Les sept mille personnes rassemblées à Lourdes ont donné à voir l'enthousiasme de l'Église pour la mission qu'elle reçoit du Christ d'annoncer l'Évangile aux hommes de ce temps. Nourrie de cette belle expérience fraternelle, l'Église doit maintenant en relever le défi.
Dans la mission de l'Église au coeur de la société actuelle, l'accueil est déterminant. Les évêques de France le rappellent: nous avons à vivre cet accueil «dans la foi» pour «articuler accueil inconditionné des personnes et proposition exigeante». Il nous faut prendre conscience de ces enjeux, de la mission qui est la nôtre d'entrer, avec «ceux qui frappent à la porte de l'Église», dans l'expérience chrétienne de se tenir debout, en Christ, dans la foi.
Mais l'Esprit Saint est déjà à l'oeuvre : ce que Dieu attend et désire a déjà été entendu, même très imparfaitement. L'Esprit nous précède, comme nous précède la réponse de l'homme qui manifeste en venant à nous quelque chose de son attente et de son désir. C'est au service de l'Esprit que nous devons situer notre accueil. Nous pourrons alors proposer le don inestimable de la Bonne Nouvelle du salut et des moyens de salut qui animent l'Église, le don gratuit et surabondant de Dieu.

La participation des laïcs à la charge pastorale Francois Moog DESCLEE DE BROUWER

Voir tous les livres de Francois Moog