Accueil en exclusion ; quête de collectif, quête de soi

Couverture du livre « Accueil en exclusion ; quête de collectif, quête de soi » de Francoise Duby aux éditions Pu De Louvain
  • Editeur : Pu De Louvain
  • Genre : Action sociale

Il est devenu aujourd'hui de plus en plus difficile de faire entendre la parole de ceux qui sont considérés comme exclus, marginaux, surnuméraires, désocialisés. C'est pourtant là l'enjeu du livre de Françoise Duby.

En quoi les instances d'accueil et autres dispositifs disponibles dans le secteur de l'exclusion sont-ils au premier chef concernés par le maintien ou non de l'exclusion sociale ? Pour avoir vécu un temps avec la marginalité urbaine de la rue, F. Duby retrouve une nouvelle fois, à la maison d'accueil, les mêmes zones de sens éclatés, le même vide. Elle constate le même manque de profondeur des formations des accueillants, le même auto-enfermement sur des cercles très appauvris de socialité, de compétences. Comment échapper à l'auto-destruction, comment devenir un individu capable d'affronter les épreuves de la ville, de la vie ?
Les réponses esquissées dans ce livre nous font percevoir l'enjeu décisif d'une écoute démocratique, d'un travail de recomposition des lieux d'accueil pour subvertir les jeux défensifs, les parcours brinqueballants, la servitude par trop volontaire.

Accueil en exclusion ; quête de collectif, quête de soi Francoise Duby PU DE LOUVAIN