Accueil de la Torah ; le peuple juif et ses saintes écritures dans la bible chrétienne ; étude et prolongements

Couverture du livre « Accueil de la Torah ; le peuple juif et ses saintes écritures dans la bible chrétienne ; étude et prolongements » de Jean Massonnet aux éditions Profac
  • Date de parution :
  • Editeur : Profac
  • EAN : 9782853171137
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 108
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Judaïsme
Résumé:

Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne : le document de la Commission biblique pontificale (2001) s'inscrit dans la réflexion qui se poursuit depuis Vatican II sur les relations entre l'Église catholique et le peuple juif.
Il en marque une étape et ouvre à un... Lire la suite

Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne : le document de la Commission biblique pontificale (2001) s'inscrit dans la réflexion qui se poursuit depuis Vatican II sur les relations entre l'Église catholique et le peuple juif.
Il en marque une étape et ouvre à un approfondissement et à de nouveaux développements. Les chrétiens peuvent-ils continuer à se considérer comme " les héritiers de la Bible d'Israël " quitte à donner l'impression d'en déposséder le peuple juif ? Le rabbin Jacquot Grünewald invite à découvrir dans ce texte " un nouveau respect pour l'interprétation de l'Ancien Testament ". Pour les Juifs et les chrétiens, ce livre est l'occasion d'approfondir ensemble leurs racines.
Le Centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme (CCEJ) de la Faculté de Théologie de Lyon a proposé, en 2004, une journée d'étude de ce texte. Les interventions de Jean Massonnet, de Jean Dujardin, de Didier Gonneaud et de Philippe Mercier éclairent les multiples facettes du texte. Elles sondent les enjeux dogmatiques de la réception chrétienne des Écritures d'Israël, les méthodes d'exégèse pratiquées lors de la composition du Nouveau Testament et le lien étroit entre la Torah orale et la Torah écrite.
Suivies d'une contribution donnée dans le cadre de l'Ecole doctorale de l'UCL en 2006, " L'événement, rupture et/ou interprétation à partir de l'écriture biblique ", les études sont réunies et présentées par Jean Massonnet, alors responsable du CCEJ.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Commentaire de l'epître aux hébreux Jean Massonnet CERF

Voir tous les livres de Jean Massonnet

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine