Accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles

Couverture du livre « Accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles » de Xi Dong aux éditions Editions De L'aube

0 note

  • Nombre de page : 140
  • Collection : Regards croises
  • Genre : Littérature Asie (hors Japon)
Résumé:

Cinq nouvelles contemporaines dans leurs sujets, leur écriture et leur ton, qui montrent à quel point la Chine traverse une période paradoxale, entre tradition et modernité.
Dongxi nous raconte tour à tour l'histoire d'un père qui ordonne à son fils de se marier et de faire un enfant,... Lire la suite

Cinq nouvelles contemporaines dans leurs sujets, leur écriture et leur ton, qui montrent à quel point la Chine traverse une période paradoxale, entre tradition et modernité.
Dongxi nous raconte tour à tour l'histoire d'un père qui ordonne à son fils de se marier et de faire un enfant, quitte à s'en charger lui-même... par le biais des rêves de la promise ; d'une journaliste qui promet monts et merveilles à ses copains qui l'ont sauvée d'un coma éthylique ; d'un vieil homme qui choisit de disparaître, effaré par ce que sont devenus ses enfants ; d'un chef de bureau dont la punition sera de découvrir qu'il a un fils... Quant à la nouvelle éponyme, elle relève carrément de « politique-fiction », un genre pour le moins inattendu dans la littérature chinoise. En effet (mais est-ce en Chine uniquement oe), à force de « progrès », l'individu vit dans une neutralité terrifiante, qui va de l'obligation d'être imberbe à l'interdiction d'aimer l'autre sexe et à l'oubli des manifestations personnelles et spontanées telles que le rire ! « Accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles » - c'est comme cela que les Chinois décrivent le rire - à force d'interdits, a totalement disparu. Sauf pour grand-père Jiu qui lui, n'a pas tout à fait oublié ; un jour, il s'esclaffe. L'effroi dans lequel il plonge alors ses congénères le fait rire d'autant plus, jusqu'au jour où il convainc sa petite -fille d'essayer : « Viens t'asseoir à côté de moi. Je vais t'apprendre. En fait, c'est très simple, tu n'as qu'à étirer les coins de ta bouche, les accrocher au bord des oreilles, et tu y es. Je la serrai fort dans mes bras ; je la vis alors étirer peu à peu les coins de sa bouche, et pour la première fois apparut sur son visage un agréable sourire avec deux petites fossettes enivrantes. »

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Tu Ne Sais Pas Combien Elle Est Belle Xi Dong EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Xi Dong

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine