Accordez-moi cette valse

Couverture du livre « Accordez-moi cette valse » de Zelda Fitzgerald aux éditions Robert Laffont

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en six furieuses semaines, le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une oeuvre puissante et mémorable (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent.

Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.

• Les noms, les passions changent, mais rien dans le récit de Zelda Fitzgerald n'est vraiment anonyme.
    On peut tenter tant bien que mal de démêler le vrai de la fiction, les rancœurs du profond attachement et de la passion destructrice, on n'est vraiment sûr de rien.
    Dans Accordez-moi cette...

Dans Accordez-moi cette valse, Zelda retrace le parcours d'Alabama, une enfant vive qui devient une jeune femme et une femme indépendante, provocatrice, à qui le destin ne rend pas justice, en brisant scrupuleusement sa plus folle tentative d'être elle-même, lorsqu'elle persiste avec acharnement à s'accomplir dans la danse.
    Ce livre nous révèle une vision complémentaire, intime, du couple mythique formé par Zelda et Scott Fitzgerald, du point de vue de Zelda, mais aussi de ses aspirations, de ce qu'elle a cherché à réaliser au-delà de ce que lui prête l'oeuvre de son époux.