Accordez-moi cette valse

Couverture du livre « Accordez-moi cette valse » de Zelda Fitzgerald aux éditions Robert Laffont

• Editeur : Robert Laffont
  • Collection : Pavillons poche
  • Genre : Littérature Romans Poche

A l'heure où Alabama Song de Gilles Leroy - un roman mêlant éléments réels et imaginaires, dont l'héroïne et narratrice est Zelda Fitzgerald - vient de recevoir le prix Goncourt, " Pavillons Poche " accueille l'unique roman (autobiographique) de la belle excentrique, scandaleuse, et vulnérable Zelda (dont l'héroïne se prénomme. Alabama). L'occasion d'aller à la source.
Zelda Fitzgerald incarne le romantisme, le glamour, une liberté qui n'a d'égal que son égoïsme et ses excès. Le simple et délicat rôle de muse ne la satisfait pas longtemps. Elle veut faire quelque chose par elle-même. Qui mieux qu'elle alors pour nous raconter sa vie, son couple, ses passions et ses tourments ?
Publié en 1932 aux Etats-Unis et en 1973 en France, Accordez-moi cette valse est devenu au fil des décennies un livre culte, une curiosité littéraire indispensable. Ce roman a la force des passions tragiques.
Jeune beauté du Sud, Alabama Beggs rencontre David Knight, aviateur et peintre. Ses toiles lui assurent un succès fulgurant et fructueux. Après une lune de miel orageuse, les jeunes mariés s'installent à New York où, dans le tourbillon des années folles, ils mènent une vie de bohème et de débauche. Ils séjourneront ensuite en France et en Italie. Délaissée par son mari, Alabama Beggs décide de devenir une grande danseuse et accepte un engagement à Naples. Le parallèle avec la vie de Zelda et Scott Fitzgerald est rapidement fait. Cependant, au-delà de la transposition biographique évidente, c'est le destin d'une femme amoureuse et passionnée qui nous est révélé et dont la fragilité et la folie - au travers d'une écriture cynique et grinçante - ne peuvent que nous toucher.
Accordez-moi cette valse est le roman d'un couple mythique dévoré par la gloire, c'est aussi le roman d'une époque, celle de la " génération perdue ".
Zelda Fitzgerald évoque la langueur du Sud, les transatlantiques, les " flappers " (le nom donné aux héroïnes du temps), la Côte d'Azur déserte en été des années 1920, les lumières de Paris. Sans oublier les fameuses " parties " qui ne s'achèvent qu'à l'aube. Elle et son mari vivent au milieu de la bohème des écrivains et des artistes de l'âge du Jazz et du gin. Zelda et Scott Fitzgerald (alias Alabama Beggs et David Knight) sont les icônes de cette " génération perdue " qui crut possible de marier la réussite, l'idéalisme et le culte de l'art.

• 0.25

Les noms, les passions changent, mais rien dans le récit de Zelda Fitzgerald n'est vraiment anonyme.
    On peut tenter tant bien que mal de démêler le vrai de la fiction, les rancœurs du profond attachement et de la passion destructrice, on n'est vraiment sûr de rien.
    Dans Accordez-moi cette valse, Zelda retrace le parcours d'Alabama, une enfant vive qui devient une jeune femme et une femme indépendante, provocatrice, à qui le destin ne rend pas justice, en brisant scrupuleusement sa plus folle tentative d'être elle-même, lorsqu'elle persiste avec acharnement à s'accomplir dans la danse.
    Ce livre nous révèle une vision complémentaire, intime, du couple mythique formé par Zelda et Scott Fitzgerald, du point de vue de Zelda, mais aussi de ses aspirations, de ce qu'elle a cherché à réaliser au-delà de ce que lui prête l'oeuvre de son époux.

Save me the waltz Zelda Fitzgerald RANDOM HOUSE DIGITAL

Voir tous les livres de Zelda Fitzgerald