Accord de Metz ou pourquoi notre mère fut muette

Couverture du livre « Accord de Metz ou pourquoi notre mère fut muette » de Jean Madiran aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Le 16 janvier 1963, un journal communiste révèle l'existence d'un accord secret par lequel l'Église catholique prit l'engagement d'aucune attaque contre le communisme au Concile Vatican II afin d'obtenir que l'URSS y laisse venir des représentants de l'Église orthodoxe russe.Pour les questions temporelles, la référence officielle de la Hiérarchie catholique demeure la constitution conciliaire Gaudium et spes pastoralement entachée par la décision, consécutive à l'accord de Metz, d'ignorer le communisme, donnant ainsi l'exemple et imposant la consigne de ne plus le critiquer. Un tel désarmement intellectuel face au marxisme-léninisme a-t-il durablement débilité la pensée, l'action, les institutions catholiques oeIl aura fallu la profonde connaissance du communisme qu'était celle de Jean-Paul II pour y mettre un terme.