Couverture du livre « Accord De L'Etat Et Droit Des Nations Unies ; Etude Du Systeme Juridique D'Une Organisation Internationale » de Jean-Francois Marchi aux éditions Documentation Francaise
  • Genre : Relations et Droit international

En quoi le système juridique de l'ONU se distingue-t-il de l'ordre international ?

Deux thèses s'affrontent : selon certains juristes l'ONU développerait un modèle hiérarchique et centralisé, selon d'autres il ne s'agirait que de mécanismes traditionnels du droit international qui s'inscrivent dans un système juridique non hiérarchisé, fondé sur l'accord de l'Etat. Fondée sur un examen des organes juridictionnels, ceux des Etats membres, mais aussi sur une analyse des débats doctrinaux en la matière, l'étude envisage la question sous les divers angles qui permettent de les appréhender dans leur totalité.