Accord à corps ; Edmond Desbonnet et la culture physique

Couverture du livre « Accord à corps ; Edmond Desbonnet et la culture physique » de Edmond Desbonnet aux éditions Creaphis
  • Editeur : Creaphis
  • Genre : Photo Vidéo

EDMOND DESBONNET, surnommé " l'homme aux moustaches musclées ", fut le premier à associer les mots " culture " et " physique ", dès 1885.
Inventeur d'une méthode de gymnastique originale, qui porte son nom, il utilisa abondamment la photographie pour en démontrer l'efficacité.
Ce livre... Lire la suite

Ce livre présente plusieurs dizaines de portraits d'adeptes de la méthode Desbonnet, hommes et femmes, parmi les milliers de photographies que compte la collection Desbonnet.
Des sociologues, des historiens du sport et de la photographie, des praticiens ont été réunis à l'initiative de la maison de la Villette pour s'interroger sur la relation entre les cultures et les représentations du corps.
Amusantes, émouvantes, désuètes, ces images d'hommes nus, au torse bombé, à la moustache triomphante, nous invitent à relativiser notre propre perception du corps.
L'exposition Accord à corps, imaginée par Bernard Cormerais, a été présentée pour la première fois à la maison de la Villette dans le cadre du Mois de la Photo de Paris en 1992.

Ma gymnastique des organes Edmond Desbonnet HARMATTAN

Voir tous les livres de Edmond Desbonnet