Accompagner un proche en alzheimer

Couverture du livre « Accompagner un proche en alzheimer » de Rene Magnon aux éditions Chronique Sociale

L'amour, dans ce récit est le contrat moral passé entre deux êtres qui s'aiment depuis toujours et qui se sont promis de s'aider le moment venu, dans leur fin de vie : « Je serai jusqu'à la fin de tes jours à tes côtés ». C'est ce contrat qu'a privilégié l'auteur pour lutter et soulager les souffrances endurées au quotidien par son épouse atteinte à 74 ans, de la maladie d'Alzheimer.
Ce témoignage nous conduit sur un chemin en terre inconnue que l'on parcourt au jour le jour, depuis les premiers symptômes jusqu'au stade sévère de la maladie, et la mort inéluctable au bout. Pour l'auteur, il n'est pas suffisant que des « aidants » soient à ses côtés mais qu'une personne de son entourage « l'accompagne » dans tous les actes de la vie quotidienne, et surtout l'aime. Une personne qui soit pour elle, « la figure de soins », qu'elle peut reconnaître à tout moment.
Une fin de vie éprouvante que ce couple traverse au sein d'une famille semblable à toutes les autres ;
Famille avec ses joies, ses peines, la maladie, les accrocs de la vie.
Ce récit démontre aussi que la fin de vie est aujourd'hui un problème crucial et, comme la patiente le souhaitait, chacun désire qu'elle se déroule dans la dignité. Mais hélas ! Ce n'est pas toujours le cas.
L'auteur, veut aussi que ce témoignage, de par son expérience professionnelle et après l'épreuve vécue avec son épouse, au sein d'une unité de soins de longue durée, puisse aider à mieux admettre qu'affronter cette étape ultime de la vie, la mort, en ayant clairement annoncé son souhait, est un droit pour tous intouchable.