Accompagner son parent dépendant

Couverture du livre « Accompagner son parent dépendant » de Jean-Yves Revault aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

L'augmentation constante de l'espérance de vie ne doit pas masquer qu'augmente aussi le nombre des personnes âgées dépendantes. En 2012, en France, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), soit 7,8 % des 60 ans ou plus. Les chiffres de l'INSEE évoquent 40 % environ de ces personnes restant à leur domicile malgré leur dépendance avérée. À l'horizon 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions. La société française doit faire face à cette question et l'affronter, et les autres pays européens sont également concernés parfois plus vigoureusement.
Beaucoup des personnes dépendantes sont prises en charge, totalement ou partiellement, par leurs familles. Il s'agit là d'une tâche épuisante et méconnue. Ce livre a pour objectif de rompre avec le silence qui pèse sur ce sujet, complexe et douloureux, et d'aider les aidants à y voir plus clair. Son auteur, ancien accompagnant bénévole en unité de soins palliatifs, lui-même accompagnant d'un parent, aborde tous les sujets, y compris les plus tabous : le despotisme des personnes dépendantes, les tensions au sein de la fratrie, les bouleversements psychologiques liés au fait de devenir « le parent de son parent », les délicats problèmes d'intimité, la nécessité de se ressourcer, les culpabilités, etc. Ce livre nous montre aussi comment l'accompagnement d'un parent dépendant peut se vivre positivement, et comment cette épreuve peut devenir une véritable chance. pour mieux goûter la vie et l'amour.

Mystérieuses grossesses dans un petit village de l'Anjou Jean-Yves Revault PETIT PAVE

Voir tous les livres de Jean-Yves Revault