Accompagner les personnes handicapées à domicile ; une vie négociée

Couverture du livre « Accompagner les personnes handicapées à domicile ; une vie négociée » de Yves Lacroix aux éditions Chronique Sociale

• Genre : Action sociale

Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l'accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué.

Nous sommes passés du fait " de s'occuper de " au " prendre soin de " puis à l'accompagnement, minorant, à la demande des personnes elles-mêmes, la dimension exclusivement médicale ou curative de l'accompagnement quotidien. mais, au-delà des mots, qu'en est-il ? yves lacroix a été un observateur privilégié et averti de cette révolution des mentalités. personne quadraplégique, écrivain, il a connu enfant la vie en famille, porté par des parents qui avaient choisi de le traiter comme son frère.
Il a également vécu en institution, ce qui lui a permis d'en expérimenter à la fois la lourdeur et les dynamiques d'ouverture et de liberté lorsque les professionnels sont au service du projet personnel et collectif des personnes accueillies. il a fait enfin, en pionnier, le choix du domicile durant plus de vingt-six ans. cet ouvrage est le fruit de son expérience et une analyse, parfois cruelle, des accompagnements qu'il a vécus et aussi subis.
Pédagogique et inventif à la fois, ce livre propose une lecture personnelle de la relation singulière qui se noue entre la personne handicapée et l'aidant (que celui-ci travaille dans une institution ou au domicile). car l'accompagnement des personnes handicapées dépendantes interroge directement notre capacité à mettre en oeuvre, sous la direction et en partenariat avec la personne concernée, son projet de vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.
De nombreux exemples concrets illustrent les dynamiques positives et négatives qui se jouent entre les deux acteurs. l'ouvrage est structuré en plusieurs parties qui donnent l'occasion au lecteur de parcourir les thématiques du regard, de la parole, du temps, et de la vie affective et sexuelle dans la relation d'accompagnement. il déploie aussi une réflexion essentielle sur le regard porté sur les personnes handicapées, leur implication dans la société et, in fine, leur citoyenneté.
Le livre s'adresse à toute personne, bénévole ou professionnelle, qui accompagne une ou des personnes handicapées dans leur quotidien.

Des Maux Pour Le Dire Yves Lacroix VENTS D'OUEST

Voir tous les livres de Yves Lacroix