Accompagner les demandeurs d'emploi ; pour en finir avec le retard français

Couverture du livre « Accompagner les demandeurs d'emploi ; pour en finir avec le retard français » de Franck Malherbet et Francois Fontaine aux éditions Presses De Sciences Po
  • Genre : Sciences politiques Essais

Depuis trente ans, le chômage n'a jamais reflué durablement sous la barre des 8%. Sans doute est-ce là le signe qu'il est nécessaire de réformer nos politiques de l'emploi.

Les mesures d'accompagnement sont essentielles pour réduire le chômage. Pourtant, la France est à la traîne. Ses politiques sont enserrées dans un millefeuille administratif dans lequel l'État, les régions, les départements et les communes interviennent, mobilisant acteurs privés comme publics, selon une palette de dispositifs malcoordonnés et encore trop rarement évalués.

Or, les vertus et les limites de ces dispositifs sont aujourd'hui bien appréhendées. Il existe une très vaste littérature scientifique sur le sujet. Elle permet de dresser les contours des politiques qui fonctionnent et d'identifier les publics pour lesquels il est souhaitable de les mobiliser. Ce sont ces résultats que cet ouvrage souhaite faire découvrir.

CDD vs CDI ; les effets d'un dualisme contractuel Franck Malherbet Francois Fontaine PRESSES DE SCIENCES PO

Voir tous les livres de Franck Malherbet Voir tous les livres de Francois Fontaine

Accompagner les demandeurs d'emploi ; pour en finir avec le retard français Franck Malherbet Francois Fontaine PRESSES DE SCIENCES PO