Accompagner l'adolescent vers l'autonomie ; un enjeu humain et social

Couverture du livre « Accompagner l'adolescent vers l'autonomie ; un enjeu humain et social » de Antoine Castano et Beatrice Clavel et Amandine Lepine aux éditions Chronique Sociale
  • Collection : Pedagogie formation chronique sociale
  • Genre : Pédagogie

La scolarité des adolescents, notamment en lycée professionnel, se trouve confrontée aux réalités sociales, culturelles de ces jeunes. L'établissement scolaire, l'enseignant dans sa classe sont amenés à repositionner la question de la règle, du respect de soi et de l'autre, des modalités relationnelles. Le rapport de forces est souvent le premier mode de résolution des tensions.
Le rapport au savoir est trop souvent réduit à « je ne comprends pas », « à quoi ça sert d'apprendre ? ».
Des changements sont nécessaires, notamment lorsque ces situations prennent dans nos sociétés des proportions conséquentes et amènent des ruptures vives du contrat social.
Comment permettre une autonomie de penser de ces jeunes, une acquisition de savoirs qui prenne sens dans une trajectoire de vie ? Comment sortir des rapports de forces, comment intégrer une culture du débat, de l'argumentation, de l'échange ? Sur quoi peut se construire une éducation morale ? Qu'est ce que cela nécessite dans la manière de gérer une classe, un établissement scolaire ?
Cet ouvrage apporte des pistes de travail concrètes, issues d'une longue expérimentation au sein d'un lycée professionnel accueillant des jeunes en situations de grande précarité sociale et culturelle.

Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale ; les conditions de la réussite Antoine Castano Beatrice Clavel Amandine Lepine CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Antoine Castano Voir tous les livres de Beatrice Clavel Voir tous les livres de Amandine Lepine