Couverture du livre « Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie ; témoignages et réflexions » de Jean-Gustave Hentz et Karsten Lehmkuhler aux éditions Labor Et Fides

La fin de vie fait débat aujourd'hui dans nos sociétés industrialisées.

La fin de vie fait débat aujourd'hui dans nos sociétés industrialisées.
Le vieillissement de la population pose les lourdes questions des soins palliatifs, comme le montrent les récents débats à l'Assemblée nationale en France. Dans un certain nombre de pays moins marqués que d'autres par une vision figée de la laïcité, les aumôneries religieuses jouent un rôle certain dans ses débats, notamment sur la question de l'accompagnement spirituel de personnes arrivées près du terme de leur existence. Le spiritual care est une discipline majeure que ce livre propose de présenter via des réflexions et surtout des témoignages.
Après des portraits sur les conditions dans lesquelles se prodiguent les soins palliatifs en France, des aumôniers, médecins et théologiens présentent des expériences d'accompagnements spirituels émanant notamment des Etats-Unis et des Pays-Bas. Les questions interreligieuses et des exemples d'accompagnement originaux prohibant toute récupération religieuse sont abondamment évoqués. Au final, un livre indispensable pour construire une réflexion et des pratiques en phase avec une demande toujours plus cruciale.