Accidents vasculaires cérébraux ; quelle médecine face à la complexité ?

Couverture du livre « Accidents vasculaires cérébraux ; quelle médecine face à la complexité ? » de Jean-Christophe Mino et Elsa Gisquet et Florence Douguet aux éditions Belles Lettres
  • Genre : Santé et dictionnaires

A quel prix peut-on sauver la vie ? Une telle question taraude la médecine contemporaine lorsqu'elle réanime des malades avec des risques de lourdes séquelles. C'est le cas des personnes touchées pas un accident vasculaire cérébral (AVC). Avec 130 000 nouveaux cas par an, ce véritable problème de santé publique est la première cause de handicap acquis et la troisième cause de mortalité dans notre pays.
Depuis peu, un traitement spécifique permet à ces patients d'éviter la mort et de limiter les séquelles.
Mais ces progrès thérapeutiques interrogent car ils ne guérissent pas la maladie et n'empêchent pas toujours un handicap sévère.
À partir d'observations menées à l'hôpital, cet ouvrage vise à mieux comprendre ce que font les médecins face à ces situations. Il décrit concrètement la prise en charge de tels patients et décrypte les problèmes éthiques posés. Faut-il limiter ou arrêter les traitements lorsque le cas est trop grave ? Comment accompagner dans cette épreuve les personnes et leurs familles ? Comment soulager leurs souffrances et les soutenir ? Quelle doit être la place des soins palliatifs ? Parce que les AVC touchent surtout des personnes âgées et très âgées à la santé fragile, ces pratiques questionnent la politique de santé.
Dans quels buts et selon quelles logiques développons-nous sans le dire, sans le savoir peut-être, une médecine de la vieillesse ? Quels soins voulons-nous pour nos proches âgés et pour nous-mêmes plus tard ?

Les mots des derniers soins ; la démarche palliative dans la médecine contemporaine Emmanuel Fournier Jean-Christophe Mino BELLES LETTRES

Voir tous les livres de Emmanuel Fournier Voir tous les livres de Jean-Christophe Mino