Accident de personne

Couverture du livre « Accident de personne » de Rochat A.F. aux éditions Editions Luce Wilquin

Quand un événement tragique bouleverse le cours d'une existence... Une jeune femme peintre perd le goût de créer, le goût d'aimer, le goût de vivre. Elle croit le retrouver en s'immisçant dans la famille d'une ancienne camarade de classe qui vient de mourir, au risque de sa propre identité. C'est alors qu'une blessure mal cicatrisée se rouvre, béante. Entre rêve et réalité, Charline marche sur un fil, à la recherche d'elle-même. Découvrez le premier roman de la comédienne et auteure dramatique suisse Anne-Frédérique Rochat ! EXTRAIT Le train est arrêté depuis un peu plus de dix minutes. Immobile. Hors gare, au bord de nulle part. - C'est emmerdant ça, dit le monsieur d'en face en se grattant la joue. À quelques kilomètres de mon arrêt?! - S'il vous plaît, pas de gros mots devant le petit, murmure la femme à l'enfant. - Qu'est-ce que ça peut lui foutre, il dort?! - Charmant, vraiment. Vous n'avez qu'à demander à descendre et faire le reste à pied, ça ne vous fera pas de mal. J'adore les transports en commun, ça apprend à mieux connaître la nature humaine. C'est très enrichissant. Le monsieur ne répond pas à la femme, il se contente de se lever en marmonnant et quitte notre compartiment. La mère voudrait me prendre à partie, elle voudrait qu'on critique ensemble ce monsieur si désagréable qui vient de partir, mais je ne me sens pas d'humeur. Je regarde par la fenêtre. Une voix lisse et mécanique annonce que le train aura plus d'une heure de retard pour cause d'accident de personne. À PROPOS DE L'AUTEUR La comédienne suisse Anne-Frédérique Rochat, née en 1977 à Vevey, alterne écriture dramatique et narrative depuis quelques années, trouvant un plaisir différent, mais complémentaire, dans l'exercice de ces deux genres littéraires. Accident de personne (2012) est son premier roman et est suivi par Le sous-bois (2013), À l'abri des regards (2014), Le chant du canari (2015, finaliste du Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne) et L'autre Edgar, déjà en lice pour le Prix des Lecteurs de l'Hebdo.