Acces direct a la plage

Couverture du livre « Acces direct a la plage » de Blondel Jean-Philipp aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.
Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres.

• Ma chronique : Blondel nous propose un court roman émouvant tissé comme un patchwork. Ne vous fiez pas au titre qui célèbre la mer et les vacances. Même si tout se passe près des plages françaises, il s'agit ici plus d'une galerie de portraits dont l'auteur saisit avec une infinie habileté la...

Ma chronique : Blondel nous propose un court roman émouvant tissé comme un patchwork. Ne vous fiez pas au titre qui célèbre la mer et les vacances. Même si tout se passe près des plages françaises, il s'agit ici plus d'une galerie de portraits dont l'auteur saisit avec une infinie habileté la complexité. Rencontres de hasard, amours de passage, déceptions, retrouvailles lors des vacances entre 1972 et 2002 sont croquées au fil des pages.
    A tour de rôle chacun, quel que soit son âge, nous raconte son histoire et de fil en aiguille ils se croisent, s'apprécient ou se détestent depuis leur location, avec vue mer, entre sacs de plage, et transats.
    Les mensonges, les dissonances se déversent.
    Les vies blessées ne s'adoucissent pas toujours en vacances.
    Philippe Avril, enfant, observe le club Mickey avec envie. Mais ce n'est pas pour lui :trop cher !
    Natacha, belle et frivole, tourne la tête des hommes sous le regard désapprobateur des épouses. Sous cette légèreté, elle cache un lourd chagrin.
    Hannah Gromer découvre la mer, elle vient d'Allemagne de l'est, a vu le mur s'effondrer. Tout lui paraît plus facile à l'ouest. Elle bousculera avec bonheur la vie de Vincent.
    Le vieux Henri Cami vient de la montagne . Pas l'habitude du bruit de l'océan et de cette immense étendue d'eau .
    Sabrina n'aurait pas dû faire confiance aux copains de Benoit. Vulgaires et violents.
    Certains se retrouvent des années plus tard sur d'autres rivages. "Certains disparaîtront sans laisser de traces,d'autres au contraire, laissent des traces, des mots, des souvenirs."
    sans hésiter, partez à leur rencontre !