Couverture du livre « Acces aux marches, systeme commercial multilateral et developpement - l'acces aux marches, le system » de Ouled Ben Hafsia L. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Alors que les barrières commerciales tombent, les obstacles juridiques demeurent. Le nombre de pays a triplé au cours des 50 dernières années. Les entreprises doivent traiter avec plus de pays, chacun possédant son propre système juridique et ses propres lois commerciales. Il y a 20 ans, le droit commercial était lié à une nation en particulier. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. De nombreuses règles et pratiques commerciales internationales - souvent en dehors du cadre national - façonnent la manière dont les échanges sont menés. Le Programme de Doha pour le développement (OMC), adopté en novembre 2001 par les ministres des pays membres de l'OMC, constitue une feuille de route pour les négociations commerciales multilatérales en cours, et demande une amélioration sensible de l'accès aux marchés, en particulier pour les pays en développement. Nous devons trouver de nouveaux moyens pour faciliter les opérations commerciales, régler les différends et mettre en place un environnement juridique sûr en vue de garantir un véritable Développement pour tous.