Abyme ; coffret collector

Couverture du livre « Abyme ; coffret collector » de Mathieu Gaborit aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

«La créature me salue puis, d'une voix familière, déclare : " Fais-moi visiter cette ville. Je viens pour la première fois. " » À l'ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien prince-voleur est engagé pour retrouver un démon Opalin. Sillonnant les canaux, les abysses et les palais, il y rencontre : les Gros, caste d'obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l'âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses... Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l'enquête se complique... Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d'Abyme ?

Après avoir lu Chronique du Soupir, mon premier livre de l'auteur, je m'étais promis de lire d'autres livres de Mathieu Gaborit. Avec Abyme, encore une fois, je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt ! J'aime définitivement beaucoup l'imagination de Mathieu Gaborit et j'ai été vraiment emportée dans cette aventure.
    L'univers et cette ville, Abyme, un personnage à part entière, m'ont tout de suite plu. Ces invocations, cette magie qui permet aux habitants d'invoquer des démons et de leur proposer différents marchés pour les aider dans la vie de tous les jours, j'ai trouvé ce concept absolument génial ! La société d'Abyme est également très intéressante avec ces différentes castes et ses nombreuses créatures.

J'ai aussi tout de suite beaucoup apprécié le personnage principal Maspalio qui m'a vraiment fait du bien tant c'est un personnage atypique à la limite du anti héros, un ancien Prince voleur dont les meilleures aventures et la fleur de l'âge semblent êtres derrière lui. Mais il va devoir malgré lui partir à la recherche d'un démon pour le compte d'un avocat des affaires démoniques. Puis le récit finit par se complexifier lorsqu'un étrange double semble en avoir après tous ses proches. Finalement, c'est tout Abyme qui est en danger à mesure que Maspalio découvre ce qui se cache derrière ces étranges faits.

J'ai été un peu prise de court par la fin, elle est très rapide ! J'aurais aimé que le livre continue ! Heureusement, j'ai découvert que l'auteur avait écrit une autre série dans le même univers, avec encore une fois en son centre Abyme et Maspalio : La Cité Exsangue que je vais m'empresser de dévorer !