Les abus sexuels expliques aux enfants

Couverture du livre « Les abus sexuels expliques aux enfants » de Debruyne I. aux éditions Edi Pro
  • Editeur : Edi Pro
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

En cette année du procès "Dutroux", les événements douloureux et choquants révélés il y a 10 ans interpellent à nouveau la sensibilité de chacun. La mémoire collective ne pourra oublier ces tragédies. Les médias et les nombreuses informations axées sur la pédophilie entretiennent - et c'est tant mieux! - la réflexion orientée sur l'analyse de tels événements, leurs causes et leurs conséquences. Nous sommes bien informés. Nos enfants le sont-ils également ? Que savent-ils, eux, des abus sexuels et des multiples formes qu'ils peuvent prendre ? Que peuvent-ils comprendre aux mécanismes complexes qui engendrent l'abus sexuel et qui relient, inconsciemment parfois, l'abuseur et l'enfant abusé ?

"Les Abus sexuels expliqués aux enfants" est un ouvrage résolument original qui va bien au-delà de la simple explication. Le but des auteurs est d'offrir aux enfants et à leurs parents un outil de prévention, ainsi que des pistes de discussions. Avant tout, tenter d'expliquer aux enfants les raisons pour lesquels ils doivent se protéger et ne pas se laisser faire, en cas d'approche sexuelle, qu'elle soit intra-familiale ou non. Réfléchir ensemble, avec leurs parents et leurs éducateurs, sur la nature de l'abus sexuel, ses processus, ses mécanismes. Cerner le profil de l'abuseur, difficile à appréhender, car parfois combien sympathique. !

Ce livre, rédigé avec beaucoup de poésie et un humour délibéré, se divise en deux parties. Pour aborder ce sujet délicat, un conte révisé au goût du jour : "Une autre histoire de Pinocchio", dans laquelle des enfants disparaissent régulièrement.

La deuxième partie est constituée par une discussion à "bâtons rompus" entre deux enfants et leurs parents, qui analysent tout à tour les thèmes de l'abus sexuel, de la pédophilie, de l'amour et de la sexualité, de la prostitution et de la pornographie infantile. Et pour alléger quelque peu la gravité de ces sujets, le texte s'agrémente d'une vingtaine d'illustrations dont le seul but est de faire sourire ou rire. On l'aura compris, les auteurs ont opté résolument pour un ton teinté d'humour tendre et rassurant.