Abus de faiblesse ? l'affaire qui embarrasse l'Etat

Couverture du livre « Abus de faiblesse ? l'affaire qui embarrasse l'Etat » de My-Kim Yang et Frederic Paya aux éditions Volum
  • Editeur : Volum
  • Genre : Sciences politiques Essais

Il est rare qu'une affaire cristallise autant l'opinion publique que la saga Bettencourt.

Pas un jour, une semaine, sans qu'une révélation ne sorte à la une de la presse, sans qu'une rumeur ne soit relayée par Internet. Il faut dire que le casting est idéal. Une vieille dame riche et présumée fragile, un intriguant supposé manipulateur, une fille reniée, des domestiques qui jouent les agents secrets, un gestionnaire de fortune aux pratiques peu conventionnelles, des avocats et des juges qui se détestent.
Et puis, il y a de l'argent beaucoup d'argent Et derrière tout cela, des soupçons de prises illégales d'intérêts et des doutes sur le financement d'une campagne présidentielle. Quelles sont les stratégies des uns et des autres ? Comment les protagonistes utilisent-ils les médias pour défendre leurs positions ? Quels sont les véritables enjeux ? Comment une affaire privée finit par déboucher sur une affaire d'Etat ?

Le courrier des auteurs

Frédéric Paya répond à nos questions ! (21/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! My-Kim Yang, avocate au barreau de Paris et associée du Cabinet Seban et associés ; Frédéric Paya, rédacteur en chef adjoint chez Valeurs Actuelles 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une mère et une fille en lutte pour le contrôle de la plus grande fortune de France... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «le casting est idéal. Une vieille dame riche et présumée fragile, des intriguants supposés manipulateurs, une fille reniée, des domestiques qui jouent les agents secrets, un gestionnaire de fortune aux pratiques peu conventionnelles, des avocats et des juges qui se détestent. Et puis, il y a de l'argent. Beaucoup d'argent. Et derrière tout cela, des soupçons de prises illégales d'intérêts et des doutes sur le financement d'une campagne présidentielle». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Thème du film le Mépris 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leur expliquer comment une affaire privée finit par déboucher sur une affaire d'État.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com