Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja

Couverture du livre « Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja » de Jean-Louis Maunoury aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto
  • EAN : 9782369142034

Où nous retrouvons toujours sur son âne juché, Nasr Eddin Hodja, personnage de légende issu du folklore arabo-musulman, pour de nouvelles aventures. Dans le respect de la tradition populaire, Jean-Louis Maunoury restitue toute la saveur et l'irrévérence d'historiettes tour à tour morales, absurdes ou coquines. Qui dit profondeur ne dit pas forcément esprit de sérieux, au contraire. La sagesse s'avance masquée et la naïveté a toujours eu raison des fausses certitudes.
Si Edgar Allan Poe a écrit que « le secret de l'homme sage est de paraître fou », alors Nasr Eddin Hodja en est la parfaite illustration. Ces historiettes ont été composées entre les XIIIème et XVème siècles. Un monument de la culture arabo-musulmane au même titre que les Mille et Une Nuits.