Absalon, zone d'art habitée

Couverture du livre « Absalon, zone d'art habitée » de Collectif aux éditions Dilecta

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9791090490512
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

La cellule516 est un appartement habité.
Au sein de la Cité radieuse (Marseille), l'espace n'a pas été conçu par Le Corbusier pour servir l'art mais l'homme, dans ses gestes les plus quotidiens.
C'est une cellule d'habitation : la plus petite unité nécessaire pour « bien » vivre.... Lire la suite

La cellule516 est un appartement habité.
Au sein de la Cité radieuse (Marseille), l'espace n'a pas été conçu par Le Corbusier pour servir l'art mais l'homme, dans ses gestes les plus quotidiens.
C'est une cellule d'habitation : la plus petite unité nécessaire pour « bien » vivre. L'architecte a normé la manière d'y habiter.
Le dispositif de la cellule516 mélange les protagonistes - oeuvres d'art, résidents/usagers, enveloppe architecturale - dans un jeu susceptible d'en subvertir ou d'en préciser les définitions.
« Absalon - habiter la contrainte » est l'exposition inaugurale de la cellule516 - zone d'art habitée. C'est aussi une exposition-manifeste pour cette nouvelle structure. Par sa manière de se saisir de l'habitat et des questions inhérentes à la notion « d'habiter » un espace, une temporalité, une vie pour faire oeuvre, Absalon a embrassé toutes les problématiques que la cellule516 veut mettre en place. Cette première édition entame donc un long cycle de réflexion sur le lien entre l'oeuvre d'art contemporaine et son contexte, et sur les modalités par lesquelles elle impacte la vie quotidienne, les déplacements et les habitudes corporelles au sein du logis, les pensées et les vécus subjectifs de ses résidents.
Dans cette publication rétrospective de l'exposition inaugurale, auteurs, critiques et créateurs ont été invités à retranscrire leur expérience face à l'oeuvre d'Absalon au sein de la cellule. Audrey Koulinsky, « habitante » de la cellule, présente ce dispositif curieux et original qui consiste à donner au public une nouvelle expérience de la visite d'une exposition ;
Élisabeth Lebovici, critique d'art, retrace l'histoire d'Absalon et de son oeuvre ; Noëlle Châtelet, auteure accueillie en résidence dans la cellule516 pendant une semaine, répond par le biais de la fiction à la question « Qu'est-ce qu'habiter la cellule516 ? ».
La publication de ces « Actes » de la cellule516 constituera une collection à raison d'un titre par an pour recueillir les traces laissées par l'artiste invité chaque année.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine