Abraham

Couverture du livre « Abraham » de Henri-Marie Calvez aux éditions Du Paraclet
  • Date de parution :
  • Editeur : Du Paraclet
  • EAN : 9782357360204
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

Abraham qui est balloté dans les flots d'une existence mouvementée : nomadisme, famines, guerres, rivalités territoriales, difficultés familiales, devient la figure de proue de peuples entiers.
Comment la faiblesse de ce Patriarche s'est-elle transformée au point qu'il devienne un phare... Lire la suite

Abraham qui est balloté dans les flots d'une existence mouvementée : nomadisme, famines, guerres, rivalités territoriales, difficultés familiales, devient la figure de proue de peuples entiers.
Comment la faiblesse de ce Patriarche s'est-elle transformée au point qu'il devienne un phare construit sur un roc inaltérable, projetant sa lumière à travers siècles et civilisations ? A un point tel qu'il est aujourd'hui appelé " Père des croyants ", honoré par les trois religions se référant à la Bible : juive, chrétienne et musulmane. Ces racines communes et cette reconnaissance procèdent certainement de l'affirmation d'un Dieu Seul et Unique et donc de l'émergence du monothéisme, mais surtout d'une valeur fondamentale : la foi d'Abraham.
Foi qui balaie toute notion antérieure d'expérience de divinité : idolâtrie, sacrifices humains, liens partiels ou magiques et qui affirme la réalité d'une relation réciproque entre l'homme et Dieu. Foi si totale et exemplaire, générant tant de bienfaits - charité, justice, espérance - que le Christ s'y réfère dans l'Evangile, que Saint Paul la reprend en modèle, en en extrayant l'essence même à la lumière du Nouveau Testament.
Benoît XVI, commentant Saint Paul à ce sujet dira : " L'éthique chrétienne ne naît pas d'un système de commandements, mais elle est la conséquence de notre amitié avec le Christ. Cette amitié influence la vie : si elle est vraie elle s'incarne et elle se réalise dans l'amour pour le prochain." La relecture de la vie d'Abraham ici proposée nous permet de remonter aux sources de la relation avec Dieu et de retrouver les premières fondations de la foi et toutes les richesses d'une relation de coeur à coeur avec Dieu.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le désert ; un lieu habité Henri-Marie Calvez DU PARACLET

Voir tous les livres de Henri-Marie Calvez

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine