Abraham ou l'invention de la foi

Couverture du livre « Abraham ou l'invention de la foi » de Guy Lafon aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020236836
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

De son existence historique, nous ne savons rien.

De son existence historique, nous ne savons rien.
Pourtant, sa postérité spirituelle est immense, et ceux qui se rattachent à son nom sont "aussi nombreux que le sable de la mer". Juifs, chrétiens et musulmans se réclament de lui: il est le " père des croyants " monothéistes. Les récits bibliques qui parlent de lui sont parmi les plus connus : le départ d'Ur en Chaldée pour le pays promis par Dieu, la naissance improbable et le sacrifice d'Isaac, l'apparition de Dieu au Chêne de Mambré, l'épisode de Sodome et Gomorrhe.
Guy Lafon tente ici de montrer en quoi Abraham importe à tous en quoi il est vraiment une figure universelle. Il y a une "Religion d'Abraham" qui déborde les religions et les confessions particulières. "Interminablement, les lecteurs de la Bible s'emparent de l'histoire d'Abraham et puisent dans sa narration de quoi s'entendre eux-mêmes dans la société, au milieu du monde."